top of page

Kangaloola, une histoire, des sauvetages

Je vous ai déjà parlé de l’association, de son but et de son fonctionnement, aujourd’hui je souhaite revenir sur sa création et sur l'hist

oire de cette femme extraordinaire qui en fut l'instigatrice.

Glenda, la propriétaire du refuge a toujours « travaillé » à la protection de la vie sauvage australienne. Dans ses plus jeunes années, elle faisait approximativement comme nous les volontaires et aidait au sein de divers refuges. Peu à peu, elle accueilli des animaux dans sa maison, la législation étant alors différente, cela n’était pas illégale ou tout du moins puni, d'avoir quelques kangourous dans son salon. Les animaux secourus étaient alors bien sûr bien moins nombreux et sa maison n'avait que ce titre et non celui de refuge.

Cette dernière avait néanmoins en tête de créer un refuge et se forma à la protection de la vie sauvage par elle-même. En effet, elle étudia les ouvrages destinés aux vétérinaires par elle-même, puis acquis peu à peu les diverses licences nécessaires afin de d'établir un "wildlife shelter". Ainsi elle a obtenu l'autorisation de posséder les médicaments, de transporter les animaux, mais aussi de les euthanasier en cas de besoin. L’autorisation la plus difficile à obtenir fut celle déclarant notre emplacement actuel comme un refuge. La procédure est aujourd'hui beaucoup plus facile, mais elle dû attendre à l’époque seize ans….

Concernant l’endroit, l’histoire est également intéressante et plutôt impressionnante. Comme vous l’avez compris, Glenda ne possédait pas cette maison dans le Bush auparavant et ne s’est installée ici que depuis vingt-cinq ans, sur un terrain vague à l’époque. Tout fut donc à construire… Ainsi durant cinq ans, Glenda dormi quasiment à la belle étoile, sa chambre n’ayant pas de murs et simplement un toi. Elle nous raconta ainsi qu'elle se réveillait parfois en hiver avec de la neige sur son lit ou encore avec une tempête dans sa chambre. Elle se réveillait également régulièrement en compagnie de wombats sauvages dans la cuisine, n’ayant ni clôture, ni portes adaptées à ces derniers (ils sont capables d'ouvrir les portes non "wombats proof"). Elle dormit également pendant un temps dans la caravane qui est aujourd’hui destinée aux volontaires.

Actuellement, nous faisons encore de nombreux travaux chaque jour, afin d’améliorer le refuge néanmoins rien ne peut être comparé à ce que Glenda a vécu durant ces quelques années. Aujourd’hui encore, son savoir mais également sa force, nous empâtent tous.

Et vous seriez-vous prêt à dédier votre vie aux animaux ?


bottom of page