top of page

Ces animaux que nous ne voyons pas

Bonjour à tous,

Petit article spécial sur les animaux du refuge dont je ne sais pas grand-chose. Comment ça un article sur des animaux que tu ne connais pas, me demanderez vous ? Ils ne me sont pas totalement inconnus, mais nous ne les voyons que très peu. La raison de ces faibles apparitions ? Il s'agit d'animaux nocturnes et m'aventurer dans le bush, même au sein du refuge, de nuit, n'est pas mon activité favorite.

Quels sont donc ces petits êtres dont je vais vous parler ? les sugar gliders, les opossums et les bettongs (ou rat kangaroos).

En premier lieu les sugar gliders. Il s'agit d'une marsupila qui s'apparente, selon moi, à un écureuil volant ayant cette même capacité de vol. Nous en avons secouru plusieurs, aux alentours de huit, au sein du refuge. Ces derniers sont tombés de leur nid déshydratés, à cause des fortes chaleurs et seront remis en liberté quand les températures seront plus clémentes. Je vous laisse avec une photo rare de ces petits animaux, nous avons eu la chance de la prendre grâce à ces vers blancs au premier plan, qui sont leur péché mignon. Oui, Oui, nous avons chassé ces vers pendant un après-midi avec d'autres volontaires, activité très ludique croyez-moi.

Les opossums, à l'instar des sugar gliders peuvent souffrir de la chaleur et tomber de leur habitat. Celui que nous avons secouru et que vous avez pu voir en photo, Yuki, est dans un cas différent, sa mère ayant été attaquée par un animal.

Ce dernier peut paraître très jeune, mais il est déjà capable de manger différentes sortes de fruits et également d'escalader d'importante hauteur. Il est dorénavant au soin d'un refuge qui ne possède que des opossums, mais nous avons encore la chance de le voir quelques fois dans la semaine.

Enfin, les bettongs. Ne me demandez surtout pas un équivalent français de cet animal, car cela est possible. Je le décris comme une souris de la taille d'un lapin, au nez pointu et sautant tel un kangourou. Il est également appelé le kangourou rat. Malgré cette description hasardeuse, sachez qu'il s'agit d'une espèce très rare en Australie et qui une fois secourue ne peut plus être réintégrée à la vie sauvage. Ainsi Benny vit à Kangaloola depuis quatre ans et bat tous les records atteignant le vénérable âge de neuf ans quand la durée de vie maximale de son espèce est de huit ans. Voici une photo de ce dernier, je ne peux vous en présenter d'autres, sa cage étant interdite d'accès quand il se réveille... apparemment ce dernier vous attaque s'agrippant à vos jambes.

J'aimerais mieux connaître ces espèces si charmantes, qu'en est-il pour vous ?


bottom of page