top of page

Devenir volontaire, mes conseils et astuces

Bonjour à tous,

Petit article « réponses » aujourd’hui. Certains d’entre vous m’ont contacté, notamment par Facebook afin de se renseigner sur le volontariat et le « comment » trouver/devenir volontaire.

Je vais donc tenter de répondre à vos interrogations, cet article ayant tout de même bien plus pour but de guider votre recherche que de vous donner toutes les solutions. Selon moi tout volontaire est différent et aura donc des besoins différents.

A noter également au préalable que je me place dans le cadre de la recherche d’un volontariat « travail » et non tourisme/ vacance, dans le cadre de la protection animale.

Une vidéo résumant cet article est également en ligne sur ma page Facebook, Fiona dans le bush australien, n'hésitez pas à y faire un tour.

Maintenant que ces disclaimers sont dits, place à l’article.

Première étape, votre motivation. Pourquoi voulez-vous faire du volontariat ? Si votre objectif est de câliner des animaux et de profiter de vos vacances, je vous conseille de vous tourner vers du « volontariat tourisme », que de nombreux organismes proposent. Si vous voulez vous engager pour une cause qui vous tient à cœur, que vous êtes prêt à changer de mode de vie pour cela et que vous pouvez faire passer les animaux avant vous, alors passez à l’étape 2.

Deuxième étape : où ? L’emplacement est primordial, vous pouvez très bien trouvez un volontariat près de chez vous comme partir à l’autre bout du monde, ce qui fut mon choix. Il existe de nombreux volontariats, notamment autour de la vie sauvage, dans le monde entier.

Troisième étape : Voulez-vous participer à la protection des animaux domestiques ou de la vie sauvage ? L'exotisme de la vie sauvage peut vous tenter mais sachez que dans de nombreux pays les animaux domestiques subissent également des sévissent et vous pouvez les aider.

Etape quatre : Le financement. Et oui faire du volontariat, cela a un coût, ne serait-ce que les transports, mais aussi éventuellement le logement, la nourriture… En ce sens plusieurs questions se posent : êtes-vous prêt à passer par un organisme demandant souvent des sommes conséquentes (je ne citerais aucun organisme, ne voulant pas faire de publicité), ou voulez-vous passer directement par l’association qui peut vous proposer des moindres coûts voire un format help-X. Le format Help-x, c’est-à-dire nourriture et logement en échange de votre travail existe, mais est plus rare, néanmoins vous pouvez trouver ce dernier si vous vous investissez pleinement dans votre recherche. Une autre question financière importante notamment dans les deux premiers cas est qui finance ? Vous (mon choix, ayant épargné durant deux ans dans cet objectif) ? Ou un crowfunding ?

Etape 5 : La recherche. Mes conseils sont sympathiques me direz-vous, mais comment trouver son volontariat ? Si vous passez par un organisme, il est facile d’en trouver par une simple recherche google, il faut ensuite que vous les compariez et choisissez le projet qui vous attire, attention néanmoins au piège à touristes. Si vous cherchez plutôt un contact direct avec l’association voire un help-X deux solutions : les sites dédiés au Help-X (peu concluant pour mon projet) et Facebook. On ne pense pas forcément à Facebook pour ce type de recherches, mais vous pouvez trouver de nombreux refuges en tapant simplement australian wildlife shelter (ou variantes selon le pays et l’animal). N’hésitez pas à viser des refuges de petites tailles, qui ont souvent peu ou pas d’attaches à des organismes et ont fortement besoin de volontaires. Autre point osez les contacter et négocier si besoin, le volontariat à mon grand regret est devenu un business, il est donc parfois nécessaire d’adopter un comportement de businessman/woman.

Etape 6 : Agir. Prise de contact avec le refuge, réservation du transport, vérification des besoin médicaux, visa… préparation du voyage et de votre arrivée dans le pays.

Si vous atteignez cette étape, cela signifie que vous êtes prêt . Je vous souhaite donc le meilleur pour votre expérience en tant que volontaire, espérant que celle-ci saura vous enrichir comme la mienne.

Ces conseils n’étant certainement pas complets, n’hésitez pas à me contacter si un point vous pose problème ou si vous avez une question spécifique.


bottom of page